Merci au Père Masseo Caloz

Au carrefour des Écritures

Notre ami Masseo Caloz vient de célébrer ses 60 ans d’ordination presbytérale.
C’est l’occasion de lui dire merci pour sa vie et son ministère dédiés à la présentation et à l’explication de la Parole de Dieu. Magnifique fécondité apostolique dont l’École de la foi fut une bénéficiaire privilégiée.

Lire tout le texte

Au carrefour des Écritures

Merci au Père Masseo Caloz

En 2021, notre ami Masseo Caloz vient de célébrer ses 60 ans d’ordination presbytérale.

À partir du carrefour des Écritures, nous parcourons avec Masseo plusieurs avenues riches en exégèses bibliques et en partages fraternels.

• À l’École de la foi de Fribourg, dès 1971 et durant 35 années, Masseo a dispensé la formation biblique avec grande compétence et esprit de service. Près de 2’000 disciples lui doivent connaissances et surtout amour pour le trésor biblique, source de la foi chrétienne et nourriture de la vie en Église.

• La «science biblique», Masseo a su la diffuser dans des cours, mais aussi dans des dossiers thématiques qui demeurent très précieux pour celles et ceux qui souhaitent continuer la méditation experte et savoureuse de la Parole de Dieu.

• À partir de l’École de la foi et bien au-delà, Père Masseo a animé d’innombrables week-ends et sessions sur des thèmes bibliques. Merveilleuse géographie de cet apostolat, Bible en main et surtout dans le cœur priant. En Europe un peu partout, mais aussi en Afrique et en Amérique du Nord, Masseo a semé la Bonne Parole dans un climat de fraternité toute franciscaine. Très reconnaissantes, les personnes ont apprécié sa science et aussi sa généreuse disponibilité.

• Le ministère biblique de Masseo Caloz s’est parfaitement intégré au projet missionnaire suscité par Jacques Loew. La Parole de Dieu scrutée, célébrée et vécue en communauté: voilà qui demeure pour beaucoup de disciples, encore aujourd’hui, «la lumière de mes pas, la lampe de ma route» (Ps 119, 105).

Masseo a si souvent ranimé la flamme de nos lampes bibliques, pour nous permettre de la partager dans les communautés d’Église, et jusque dans la vie de la société humaine.

Merci, Masseo! Sur nos chemins d’Emmaüs, tu nous as donné la main de la foi et celle de ton amitié: «Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures?» (Lc 24,32).

Claude Ducarroz

Prix Good News 2020
©Bernard Hallet/cath.ch.

Chères amies, chers amis,

En la fête de la Pentecôte, je vous avais envoyé – à titre strictement personnel – un courriel pour vous encourager à participer au choix du lauréat pour le « Prix Good News 2020 » du Portail catholique suisse cath.ch.

Lire plus

L’un des candidats était le P. Claude Ducarroz, directeur et professeur de l’École de la foi de Fribourg de 2001 à 2006 puis, pendant 12 ans (2007-2019), président de la Fondation internationale Jacques Loew.

Pourquoi cette initiative ?

Pour remercier notre nominé de son ministère délicat, inconfortable mais combien éclairant de communicateur : chroniqueur, éditorialiste, blogueur, billettiste, auteur et co-auteur de plus d’une dizaine de livres.

À la fois il est un homme de plume et un homme de la parole : innombrables homélies, nombreuses interventions à la radio et en télévision, débatteur, participant à des tables rondes, à des colloques, etc.

De plus, notre intellectuel-militant mouille sa chemise en récoltant des signatures, en manifestant pour ou contre, en défilant dans la rue.

Claude Dz intervient à temps et à contre-temps à propos de sujets délicats, tabous ou même qui fâchent.

Libre dans sa pensée et son action ainsi que talentueux dans les langues étrangères, il est véritablement un missionnaire des périphéries.

Avec courage, il aborde les questions œcuméniques ou inter-religieuses, la situation des migrants et des réfugiés, les problèmes d’éthique sociale, notamment la morale sexuelle, la coopération au développement des peuples, la paix et la non-violence.

Tout en promouvant une ecclésiologie de la main tendue, renouvelée et dynamique. Toujours avec des interpellations fraternelles !

En plébiscitant Claude Ducarroz, les internautes ne s’y sont pas trompés, eux qui lui ont accordé 56 % des suffrages exprimés contre 42 % à sa concurrente.

La remise du « Prix Good News 2020 » aura lieu le mardi 25 août à Lausanne.

Merci, cher Claude, de tout ce que tu nous as déjà donné,

et merci par avance pour les paroles, les prises de position et les écrits à venir !

André Gachet

20e anniversaire de la mort de Jacques Loew

À l’occasion des 20 ans de la mort de Jacques Loew, cath.ch lui a dedié un article publié le 26 avril 2019 sur leur site internet.

Jacques Loew aurait eu 100 ans en 2008

Pour marquer le centenaire de la naissance du Père Jacques Loew, la Fondation qui porte son nom a organisé, à Fribourg, en avril 2008, 4 manifestations significatives :

1. une exposition ;
  2. un power point-diaporama ;
  3. un cycle de 3 conférences-débats ;
  4. une célébration eucharistique.
Lire plus
  1. L’exposition a été réalisée par des anciens professeurs, animateurs et disciples de l’Ecole de la foi à partir de photos tirées des archives de Jacques Loew qui se trouvent présentement à la bibliothèque du Saulchoir, au Couvent St-Jacques à Paris. (Ces archives -ouvertes aux chercheurs- sont la propriété de la Fondation ; mais le fonds Jacques Loew est géré par les religieux de l’Ordre des Dominicains).

Agrandissements photographiques collés sur des panneaux (à disposition à l’adresse de la Fondation), cette exposition comptait 6 volets :

1)      Naissance, enfance et adolescence de J. Loew ;

2)      Dieu existe-t-il ? Les premiers numéros de la revue « Fêtes et Saisons » ;

3)      De l’incroyance à la foi ;

4)      La MOPP (Mission Ouvrière saints Pierre et Paul) ;

5)      L’Ecole de la foi (à Fribourg, en France, au Canada) ;

6)      La vie cistercienne de J. L. : les Trappes de Cîteaux, de Tamié, l’ermitage à St-Jean de l’Albère, l’Abbaye d’Echourgnac.

II. Un power point-diaporama produit par le P. Eric Marchand de la MOPP, ancien disciple de l’Ecole de la foi. Ce support électronique intitulé : « Jacques Loew 1908-2008 : le bonheur d’être homme » est composé de 59 diapositives (photos et textes) et dure environ 20 minutes. Ce montage, comme les ouvrages de Jacques, est à disposition au secrétariat de la Fondation.

III. Les 3 conférences-débats ont attiré chacune, durant 3 soirs consécutifs, plus d’une centaine de personnes au Centre Ste-Ursule de Fribourg. Thèmes traités :

1. « Jacques Loew et l’évangélisation en milieu ouvrier »

Le P. Philippe Hennebicque, ancien responsable général de la MOPP, a retracé d’une part les dates marquantes de la vie de Jacques et d’autre part son engagement dans le monde du travail, puis l’aventure des prêtres-ouvriers et la responsabilité de Jacques au sein de la MOPP.

Second intervenant, le P. Bernard Pitaud, Sulpicien, a évoqué les liens qui unissaient Jacques Loew et Madeleine Delbrêl, notamment par leur volumineuse correspondance des années 1950-55.

Table ronde présidée par le P. Eric Marchand de la Mission Ouvrière Pierre et Paul (MOPP)

2. « De Fribourg à Yamoussoukro – son rayonnement international »

Soirée « Ecole de la foi », elle fut animée par les 3 Directeurs qui succédèrent à Jacques Loew :

le diacre Noël Aebischer et son épouse Josiane, du canton de Vaud ;

Sr Marie-Gabrielle Bérard, du Valais ;

le Chanoine Claude Ducarroz, de Fribourg.

Tous soulignèrent le cœur universel de Jacques et la dimension internationale de son œuvre, dans un parcours qui allait de Fribourg à Yamoussoukro, en passant par les Amériques.

3. « Le rayonnement du maître spirituel »

Ancien médecin généraliste marié à Odile dont il a eu 5 enfants, Bernard Cougoul fut, en 1995, ordonné diacre permanent du diocèse de Périgeux et Sarlat (où se trouve la Trappe d’Echourgnac). Aussi fit-il la connaissance de Jacques Loew sur le tard. C’est donc avec des yeux nouveaux qu’il lut les ouvrages de Jacques et qu’il rédigea, pour les Editions Nouvelle Cité , l’opuscule « Prier 15 jours avec Jacques Loew ».

Deuxième conférencier, le P. Georges Convert fut ordonné prêtre en 1960 pour le diocèse de Paris, avant de rejoindre, 5 ans après, Jacques à la MOPP dont il fut même responsable général de 1986 à 92. Actuellement prêtre du diocèse de Montréal, il vient de rédiger, pour les Editions Desclée de Brouwer, le dernier livre posthume de J. L. -si j’ose dire-, intitulé « La quête de Dieu ; de l’athéisme à la nuit de la foi ». Il s’agit non pas d’une biographie, mais d’une anthologie bien venue qui contient les pages les plus saisissantes de Jacques, avec quelques écrits inédits.

Soirée animée par M. André Gachet, ancien professeur de la Doctrine sociale de l’Eglise à l’Ecole de la Foi et à l’Institut de Formation aux Ministères, etc…

IV. Une célébration eucharistiqueréunit à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg des connaissances de toute part, en la fête de l’évangéliste saint Marc.

L’eucharistie de mémorial de la naissance de Jacques Loew et d’action de grâces pour son œuvre fut présidée par l’évêque de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, Mgr Joseph Ake Yapo qui participa attentivement à toute cette semaine de commémoration. La messe chantée fut concélébrée par les nombreux prêtres présents : amis, anciens disciples, anciens animateurs et professeurs émérites de l’Ecole de la foi.

A l’issue de cette célébration magnifique et au terme d’une semaine intense remplie de souvenirs émouvants mais aussi porteuse d’espérances, tous les participants, avant de se séparer et de reprendre la route, se retrouvèrent à la grande salle de la paroisse St-Nicolas pour une collation bienvenue et conviviale.

André Gachet,

Délégué de l’Association suisse des Amis de Jacques Loew au Conseil de Fondation.