4.   NOUVELLES DES ASSOCIATIONS D'AMIS

B - 5100 WEPION

Tél.  0032.81.51.35.51

Courriel : jacques.fivet@gmail.com

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Association belge des Groupes bibliques Jacques Loew

Namur, le 25 juillet 2011

Aujourd'hui, la Bible

Il y a 30 ans!

Ce soir là, au presbytère de Sorinnes (Dinant) : 30 personnes, prêtres et laïcs,  Jacques Fivet, curé de la paroisse,  Soeur Gemma...

Que se passe-t-il ?

Première réunion “biblique” !

Et voilà, le thème biblique sur “l’ Alliance” est lancé.

Reviendrez-vous dans quinze jours ?

Ils sont revenus... Ils sont 25 ... 30... désireux de participer.

Il faudra scinder le groupe... et il y aura 2, 3 groupes, il y en aura 10 dispersés dans le doyenné et au-delà.

La Parole avait germé et quelques volontaires se proposaient pour animer un groupe dans leur village. Il fallut donc s’entrainer, se réunir, s’initier à l’animation  autour de la Parole, (à la manière de l’Ecole de la Foi de Fribourg) (1) et en même temps apprendre à vivre la Parole de Dieu. La raison d’être de tout ce qui avait commencé et fructifié était née d’une conviction profonde : “ la Parole de Dieu nous est donnée pour la lire, l’étudier, la partager et surtout la vivre”  ainsi que l’exprimait Jacques Loew à l’Ecole de la Foi.

Il fallut aussi aider les animateurs, désireux d’apprendre la manière de diriger un groupe, rappeler des principes de méthodologie classique d’animation simple et efficace, aider à la lecture et à la compréhension des textes bibliques en utilisant les notes, décripter ainsi le sens de textes aussi anciens.

Et les années passaient... la critique du travail d’animation dans les groupes dispersés se faisait mensuellement par des mises au point en vue d’une aide souhaitée et dans une émulation réciproque. En septembre, un thème  nouveau était choisi  dans l’abondante collection de thèmes (2) préparés par le Père Masseo Caloz (3).

Aujourd’hui ? Le groupe “Animateurs”, renouvelé au cours du temps, se réunit en action de grâces.

Aujourd’hui donc nous nous rencontrons pour nous redire tout cela : la Parole de Dieu est vivante. Elle marche, Elle nous entoure, Elle nous poursuit, Elle nous fait vivre.

Aujourd’hui, nous avons foi qu’Elle continue sa route. Déjà Elle a pris les chemins nouveaux, celui de l’internet !

En bref, la rencontre de quelques chrétiens autour d’une table, avec comme centre la Parole de Dieu, est la grâce que nous offre l’Esprit aujourd’hui comme hier ... et demain.

Après avoir vécu notre 30e session annuelle de 3 jours en mai dernier (4), aujourd’hui nous fêtons ensemble la Parole dans l’action de grâce.

Soeur Gemma Pirot

gemma.pirot@skynet.be

Aujourd'hui, la Bible

(1) Gemma avait fait l’expérience de l’Ecole de la Foi à Fribourg