3.   NOUVELLE FONDATION

 

FONDATION JACQUES LOEW

PROCES-VERBAL DU CONSEIL DE FONDATION

DU SAMEDI 27 JANVIER 2007 DE 14.00 à 17h00

(extraits)

A Fribourg, au siège de la Fondation.

SEANCE CONSTITUTIVE

Présents   Père Masseo Caloz, Prévôt Claude Ducarroz, Monsieur André Gachet, Père Philippe Hennebicque, Monsieur Michel d’Orival, Sœur Claudine     Verhoeven   Monsieur Gustave Vésy.

Excusés Père Guy Bedouelle, Doyen Jacques Fivet

0. Préambule

Le samedi 11 novembre 2006, suite à la fermeture de l’Ecole de la Foi à Fribourg, les membres du Conseil de la « Fondation Ecole de la Foi et des Ministères » ont tenu leur dernière séance, en acceptant la transformation de la fondation en une

« Fondation Jacques Loew »

qui en est l’héritière et dont la tâche est de poursuivre l’œuvre de Jacques.

A l’issue de cette séance historique, les 4 membres désignés (à savoir : Claude Ducarroz, pour l’évêque diocésain, et un représentant des 3 associations nationales de Belgique, de France et de Suisse : Jacques Fivet, Michel d’Orival et André Gachet) ont procédé, selon les nouveaux statuts, à la cooptation des 5 nouveaux membres.

1. Accueil et prière

Claude Ducarroz salue les participants et se déclare heureux de recevoir les membres du Conseil chez lui, à la Prévôté du Chapitre cathédral de St-Nicolas.

Depuis le déménagement de la rue des Alpes 6, le 30 juin septembre 2006, une pièce de son appartement est occupée par le secrétariat de la nouvelle fondation Jacques Loew.

En guise de réflexion, Claude lit un passage de st Paul dans son épître aux Ephésiens (3,14-21) et une méditation de Martin Luther, en lien avec la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. (…)

4. Statuts, règlement, lignes directrices (…)

Votations

a) Les statuts de la « Fondation Jacques Loew » sont acceptés à l’unanimité.

b) Le « Règlement du Conseil de fondation » est accepté à l’unanimité.

c) Les « Lignes directrices » sont acceptées à l’unanimité.

5. Elections statutaires

5.1 président

Personne ne se présentant à ce poste, plusieurs membres proposent de confier la présidence à Claude Ducarroz, eu égard à son investissement dans la mise sur pied de la « Fondations Jacques Loew » et dans la continuité de ce qui a déjà été accompli.

Vote : Claude Ducarroz est élu par 6 voix et 1 abstention.

5.2 vice-président

Personne ne se présentant spontanément, Claude Ducarroz propose d’élire le P. Masseo Caloz, puisque, parmi nous, il est le plus ancien collaborateur de Jacques Loew; il saura garder la ligne de notre fondateur.

Vote : Masseo Caloz est élu à l’unanimité.

5.3 trésorier

Pour s’occuper de l’administration et de la comptabilité, Claude Ducarroz demande au Conseil d’élire Gustave Vésy en raison de ses compétences financières, lui qui fut un excellent administrateur de l’Ecole.

Vote : Gustave Vésy est élu à l’unanimité.

5.4 secrétaire

A l’article 10, les statuts prévoient un/e secrétaire qui n’est pas nécessairement membre du Conseil. La demande a été posée à Sœur Marcelle Allaman, FdlC-SVP, ancienne animatrice à l’Ecole de la Foi. Elle accepterait ce mandat.

Vote : Marcelle Allaman est élue à l’unanimité.

5.5 Droit de signature

En explicitation de l’article 12 des statuts, le Conseil décide :

a) pour la correspondance ordinaire : signatures du président et de la secrétaire ;

b) pour les affaires financières : signatures du président et du trésorier ;

c) en cas d’incapacité du président, le vice-président signera par suppléance.

5.6 Bureau

Selon les articles 2 et 2.3.2 du Règlement, le président du Conseil préside aussi le Bureau. Il faut donc nommer 2 personnes.

Vote : A l’unanimité, le Conseil décide que le Bureau sera complété par le vice-président et par le trésorier.

5.7 Organe de contrôle

Gustave Vésy propose de confier le contrôle de la comptabilité de la fondation à Monsieur Charles Gendre, vérificateur des comptes de l’Ecole de la Foi depuis 1974.

Vote : Charles Gendre est élu à l’unanimité. (…)

 

6. Situation financière

Gustave Vésy a préparé, en collaboration avec Claude Ducarroz, deux documents qui montrent la situation financière de la « Fondation Jacques  Loew » au 1 novembre 2006. (…)

Gustave précise que lors du Conseil de fondation du 11 novembre 2006, il a été rappelé que les comptes « Ecole de la Foi » et « Mission » seront réunis dans un seul compte sous la dénomination suivante : « Formation et Mission ».

Il propose aussi qu’une partie du solde final de l’Ecole soit annexé à ce nouveau compte. (…)

Le Conseil de fondation accepte ces propositions à l’unanimité. Il donne mandat à Gustave Vésy pour réaliser ces transferts en collaboration avec Monsieur Louis Hirt, notre gestionnaire de fortune avec qui nous avons un mandat. Ce mandat devra être réadapté pour la nouvelle Fondation. Après demande, Monsieur Hirt est d’accord de baisser les frais de gestion de 1 à 0,6%.

Remarques

1. Les membres du Conseil s’engagent à la confidentialité sur les avoirs et les comptes de la fondation.

2. Toute sollicitation d’aide doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à la fondation.

3. L’année comptable redevient l’année civile. Pour le premier exercice, elle s’étendra du 1 novembre 2006 au 31 décembre 2007. (…)

8. Nouvelles de Yamoussoukro

Par lettre du 29 décembre 2006, Sœur Marie-Gabrielle Bérard donne des nouvelles de l’Ecole de la foi à Yamoussoukro. Elle rappelle que la direction de l’Ecole de Fribourg avait encouragé les bienfaiteurs à reporter leur générosité sur le projet africain. Elle signale le transfert réussi en Côte d’Ivoire d’une quinzaine de m3 de livres et matériels didactiques à la suite de la fermeture de l’Ecole.

En 2007, le Conseil d’administration de l’Ecole de la foi à Yamoussoukro compte réaliser une salle pour la bibliothèque, avec salle de lecture, local d’accueil et bureau ainsi qu’une salle de classe de 60 places, ce qui va permettre de démarrer avec une certaine activité. Sœur Marie-Gabrielle se rendra de nouveau sur place à la fin février 2007.

Le président rappelle que la Fondation de l’Ecole de la foi de Fribourg a déjà versé FS 250'000.--- à la Fondation de l’Ecole de la foi de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Ce montant a été utilisé pour ériger la clôture de la parcelle et l’adduction d’eau potable.

A propos du principe de notre soutien à la future Ecole en Côte d’Ivoire, le Conseil de fondation, après une large discussion, décide d’affecter à Yamoussoukro une partie du rendement de nos fonds. Pour l’année 2007, le Conseil donne une « garantie de financement », contre factures de FS 70'000.---, lié au projet « bibliothèque ». Ce montant sera prélevé sur le produit des 2 comptes réunis, « Formation et Mission ».

9. Archives

Monsieur Alain Dubois, archiviste, nous a donné un rapport intermédiaire sur son travail, arrêté au 25 janvier 2007.

Le travail a commencé au début novembre 2006. Il se déroule comme prévu, à entière satisfaction, d’une manière professionnelle. Les matériaux de conservation garantissent au mieux celle-ci. Le classement permettra des recherches et travaux facilités. Un répertoire d’archives sera dressé. La fin des travaux est prévue pour la fin février 2007, prolongation justifiée par l’abondance des documents et l’apport des archives (partielles) de la MOPP. La place prévisible qu’il faudrait utiliser à la bibliothèque du Saulchoir représente environ 20 mètres linéaires. Des contrats de dépôt en bonne et due forme doivent être établis, ainsi qu’un règlement de consultation. Avec des délais de prescription, par exemple 30 ans à partir de la clôture du dossier. La correspondance générale exige même un traitement particulier dans la mesure où des « correspondances douloureuses » peuvent encore impliquer des personnes.

Le président précise que les archives de Jacques resteront propriété de notre fondation. Puis il évoque un contrat-type entre la Fondation Jacques Loew et les Dominicains du Saulchoir à Paris. Il s’agit maintenant de rédiger un règlement relatif à l’utilisation du « Fonds Jacques Loew ». (…)

10. Activités de la Fondation pour l’année 2007

La mise en application de toutes les décisions prises au cours de cette séance du Conseil, en plus du point suivant.

11. Les 100 ans de la naissance de Jacques Loew en 2008

Le président nous informe d’une demande reçue de Georges Convert. Georges Convert souhaite, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jacques (31 août 2008), écrire un livre. Non pas rédiger une biographie supplémentaire, mais publier une anthologie de textes inédits.

Après discussion, le Conseil décide d’interpeller les 3 associations nationales. Elles auraient pour mission :

- diffuser le nouvel ouvrage,

- rappeler la figure de Jacques Loew,

- relancer la vente des autres livres en stock à la fondation.

En Suisse, on pourrait faire quelque chose à Fribourg, en lien avec la MOPP et le Brésil ;

en France, l’A.F.B.E. pourrait prendre contact avec tous les groupes d’amis de Jacques Loew et les lieux importants de la vie de Jacques, comme Marseille, Toulouse, Périgueux, etc ; en Belgique, voir avec Jacques Fivet.

Décision

Lettre du président aux 3 délégués des associations qui devront interpeller leur comité. (…)

13. Dates des prochaines séances

Le Conseil se réunira à Fribourg, au siège de la Fondation :

- samedi 22 septembre 2007

- samedi 16 février 2008

Le secrétaire de la séance : Le président du Conseil :

André Gachet Claude Ducarroz

 

================================================================================================================================

 

 

FONDATION JACQUES LOEW

 

 

 

PROCES-VERBAL DU CONSEIL DE FONDATION

 

 

DU JEUDI 26 mars 2009

DE 14h00 à 16h30

 

 

A Fribourg, au siège de la Fondation

 

 

Présents :          Père Masséo Caloz, Prévôt Claude Ducarroz, Monsieur André Gachet, Père Philippe Hennebicque, Monsieur Michel d’Orival Monsieur Richard Quichaud, Sœur Claudine Verhoeven,

                          Monsieur Gustave Vésy.

 

Excusé :              Père Jean-Michel Poffet, dominicain

 

Absent :              Père Jacques Fivet

 

Secrétariat :           Sr Marcelle Allaman

 

 

0. Préambule

 

L’accueil est toujours aussi fraternel autour du repas servi au domicile de la Fondation, grâce au Prévôt Claude Ducarroz.

Tout de suite, le président excuse le Père J-Michel POFFET, qui a accepté de participer au Conseil de Fondation en remplacement du Père Bédouelle. Tous sont très contents de cette nouvelle et remercient chaleureusement le P. Poffet qui a été professeur à l’Ecole de la foi et délégué des professeurs au Conseil de fondation, avant d’être nommé directeur de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Les statuts ainsi que le procès-verbal de la séance lui seront envoyés.

 

1. Accueil et prière

 

A 14h00. le président Claude Ducarroz ouvre la séance du Conseil de Fondation par « La prière de la centième brebis »  « Viens chercher, Seigneur la 100e brebis… perdue… et garder les 99 autres dans la bergerie de ton amour. » (L.Deiss  Prières pour tes merveilles T.2 p. 86)

2. Approbation du procès- verbal du 8 novembre 2008

 

Correction : au no 3 p. 2 lire : Il est demandé à André Gachet de préparer un compte-rendu de  la semaine Jacques Loew à Fribourg, et non de la session de Matran. Cette dernière est relatée par le P.Masséo et Sr ClaudineVerhoeven.

Avec cette correction le procès-verbal est approuvé.

 

3. Comptes 2008 et budget 2009

 

Gustave Vésy présente les comptes de la Fondation  qui subissent les mêmes diminutions variables que tous les comptes bancaires. Ce qui semble important, c’est que la Fondation n’a pas besoin d’utiliser cet argent actuellement.

- Les obligations vont toutes être converties en francs suisses, ce qui laisse entrevoir de pouvoir verser à nouveau Fr 40.000 à l’Ecole de la Foi de Yamoussoukro.

- Nous avons eu à déplorer un vol de 2700.-Fr pour lequel il a été décidé de ne pas porter plainte à cause des soupçons et des difficultés qui auraient pesés sur des personnes innocentes de cet acte.

 

- La vérification des comptes a relevé :

 

            - L’exactitude et l’excellente tenue de la comptabilité,

            - La décision pleine de bon sens de n’avoir pas porté plainte au sujet du vol

            - Le prix trop élevé des frais financiers.

- Au vu de cet excellent rapport, il est donné décharge à l’unanimité au caissier, M. Gustave Vésy et aux membres du Conseil de Fondation.

 

Décisions :

 

  1. M. Vésy rencontrera le 2 avril prochain une personne indépendante de la banque qui gère notre avoir pour analyser si les frais bancaires peuvent être diminués.
  2. M. Gendre, vérificateur des comptes depuis 1974, soit 35 ans, souhaite être déchargé de ce service.

M. Vésy propose de contacter Madame M-Thérèse Meyer qui fut secrétaire à l’Ecole de la Foi et durant de longues années, caissière de l’Association des Amis Suisses de la fondation J.Loew avec des compétences reconnues. Elle est proposée pour une année. Ce qui est accepté. M. Vésy contactera aussi d’autres personnes liées à notre Fondation.

 

4. La journée Jacques Loew de Paris (6 juin 2009)

 

M. Michel d‘Orival commente le dépliant préparé pour annoncer la journée parisienne de célébration des 100 ans de J. Loew et 10 ans de son décès. Cela se passera à la salle de la Conférence des Evêques  de France – avenue de Breteuil  58, dans le 7e arrondissement- sous la présidence du prévôt Claude Ducarroz et avec la participation, entre autres, du Père Bédouelle, OP, de Michel Cuenot, ancien responsable de la  MOPP et des amis de Madeleine Delbrel.

Diffusion, si possible, par La Croix, Prier, Prions en Eglise, La Vie, le site Notre-Dame …

Pour mémoire : La Croix vient de faire paraître 2 pages entières à l’occasion des 10 ans de la mort du P.Loew – 14 février 1999 – et un témoignage de Nico Marchelli, prêtre de la  MOPP.

 

Décision :     a) diffuser l’annonce de cette journée de commémoration

                     b) la Fondation assurera les frais de location de la salle

5. Nouvelles des Associations

 

a) De Belgique

            Toujours pas de nouvelles, malgré une lettre – restée sans réponse - du prévôt Claude Ducarroz, proposant d’aller  lui-même en Belgique.

            Une fois encore le Père Masséo prendra contact en allant assurer une session en avril prochain.

 

b) AFBE

      -     Richard Quichaud, nouveau président, rend compte des projets et questions 

      -     Le bureau souhaite envoyer le journal Shoffard, par e-mail

      -     La banque n’ayant pas encore réalisé le transfert du compte de l’Association, le président ne peut pas encore donner le chèque promis par l’AFBE à la Fondation J. Loew.

      -     La session habituelle de l’été a lieu cette année à Merville près de Lille du 5 au 9 juillet avec pour thème : « Appelé et envoyé à l’exemple de saint Paul ».

      -     Une question qui touche toutes les Equipes de la Foi : comment rajeunir les groupes, comment intéresser des personnes plus jeunes à la lecture de la bible ?

 

c) L’Association Suisse des Amis de J.Loew.

            Le bureau s’est réuni le 10 janvier et a prévu l’assemblée de l’association pour le 16 mai 2009, à Fribourg. Il a fait appel à Sr Marie-Gabrielle Bérard pour apporter les informations que plusieurs membres demandent  au sujet de Yamoussoukro.

 

6. Yamoussoukro

 

Les membres de la Fondation apprennent avec joie que le conflit avec les voisins de la future école est résolu depuis Noël 2008. Le préfet de la région porte de l’intérêt à cette nouvelle œuvre. Par contre, Mgr Ake Yapo, évêque qui a participé à toute « la semaine J. Loew » a changé de diocèse.

 

Et la  MOPP

 

Philippe Hennebicque fait part du départ  de Renato au Brésil. Les équipes comptaient sur ce confrère pour ouvrir une nouvelle insertion. L’insertion est maintenue, mais il n’y aura qu’une équipe pour deux lieux de vie. Leur espoir est un postulant vivant avec l’équipe depuis un an environ.

Les équipes de France, 2 à Toulouse, vont ‘normalement’ bien. Et celle de Paris est proche des Antillais  et des Africains.

Un projet  concerne l’Afrique. Antonio va aller un mois au Congo pour rencontrer des personnes intéressées à la MOPP et des congrégations déjà insérées pour mieux évaluer cette demande.

 

7/8 Quels projets pour la Fondation ? et festival de la Bible

 

Une session biblique, organisée par la Fondation tous les deux ans et ouverte à toutes les équipes, fut souhaitée lors de la première session en 2008. Faut-il donc maintenir une session en 2010 ?

Ou faut-il s’insérer dans l’animation du festival de la bible, organisation du secteur formation et ressource en pastorale du canton de Fribourg ? Ce festival veut pendant 3 jours (17-19 septembre 2010) faire prendre conscience de tout ce que peut contenir la bible et le faire découvrir de manière ludique, intellectuelle, artistique …

Les pères Claude Ducarroz et Philippe Hennebicque sont membres de l’organisation de par leur ministère actuel.

La décision de ce jour : la fondation J. Loew est disponible pour l’animation dans le cadre du Festival de la bible. Et l’engagement définitif sera précisé à la prochaine réunion du Conseil de Fondation, en novembre.

 

9. Actualisation du site Internet

 

De la matière est attendue. Gustave Vésy reçoit ce jour les comptes- rendus de la semaine J. Loew de Fribourg, de la session de Matran et le dépliant du colloque de juin à Paris.

D’autres projets comme le journal de l’AFBE de France, les annonces de sessions, etc. peuvent être mises sur notre site Internet.

 

10. Divers

 

1)      Sr Claudine Verhoeven annonce la fermeture de sa communauté, fin août, et son départ pour Nantes. Nous regrettons profondément ce départ ! C’est toute une page de collaboration, dans la mouvance de J. Loew, qui se tourne. Sr Claudine propose Sr Marianne Dinh, pour la remplacer. Cette dernière a été disciple, puis animatrice à l’Ecole de la Foi, et missionnaire au Rwanda Elle est membre de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Ste Marthe qui a envoyé plusieurs disciples à l’Ecole.

         La proposition de Sr Claudine est acceptée.

2)      Quant aux membres des associations d’Amis, ils sont délégués par leur association. Aussi l’AFBE de France précisera la personne qu’elle veut déléguer. (En principe, son président)

3)      M. Michel d’Orival est membre émérite et « historique »

4)      Le Père Masséo a préparé un nouveau dossier biblique « L’eau et la vie ». Il est toujours très actif. Cette année 2009, il assure des sessions à Paris, Marseille, Merville et en Belgique.

 

A 16h30, Claude Ducarroz remercie les participants de leur active collaboration et clôt la séance.

 

11. A votre attention :

 

Les  prochaines réunions du Conseil de Fondation sont fixées au

 

samedi 14 novembre 2009

 

et

 

samedi 06 mars 2010

 

 

à Fribourg au siège de la Fondation

chez Claude Ducarroz

 

 

                                                                                             12h00                 accueil

                                                                                             12h30                 repas

                                                                                             14h00 - 17h00     Conseil de Fondation

 

 

                                                                                     La secrétaire de la séance                                    Le président du Conseil

 

 

 

                                                                                     Soeur Marcelle Allaman                                       Prévôt Claude Ducarroz